Voilà déjà un petit peu plus de cinq semaines que je suis au Pérou et il est temps pour moi de rejoindre la Bolivie.

La première fois que je suis venue au Pérou, en février 2015 pour le mariage de Pierre et Liz, j’ai tout de suite su que je reviendrais et cela m’avait même donné envie de découvrir toute l’Amérique du sud. J’étais donc de retour avec beaucoup de joie au Pérou, surtout sachant que cette fois ci j’aurais le temps de découvrir plus d’endroits en dehors des gros sentiers touristiques, et je n’ai pas été déçue, c’était encore plus génial que ce que j’imaginais.

Côté Sécurité, je ressors du Pérou sans le moindre problème, je me suis sentie parfaitement en sécurité, je ne me suis rien fais volé et je n’ai vécu aucun moment inquiétant. Tout ça si on omet l’épisode du chien que je raconte un peu plus bas.

Côté Environnement, on retrouve les panneaux au bord des routes comme en Equateur tels que « La naturaleza es nuestra pulmon », « La naturaleza es la vida » mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu plus de déchets par ci par là, en même temps il y a beaucoup plus de touristes aussi alors peut être que c’est lié. J’ai aussi pu voir de mes propres yeux au Parc national de Manu que le Pérou était capable de protéger l’environnement à un niveau incroyable, je n’imaginais pas que nous avions des endroits aussi préservés et intacts sur notre planète. Affaire à suivre néanmoins car le parc regorge de pétrole et de gaz, j’espère donc que ça durera.

Côté Histoire, j’ai été ébahie ! Pour moi avant, le Pérou c’était la civilisation Inca, point. Et j’ai découvert tellement plus avec ce voyage… on en parle beaucoup moins car ce n’est pas aussi célèbre que le Machu Picchu mais j’ai eu le plaisir de découvrir un peu la civilisation Chachapoyas à Kuelap, la civilisation Chimu à Chan Chan, la civilisation Moche à Huaca del Sol y de la Luna, et d’avoir de beaux récits sur la civilisation Chavin à Huaraz (même si je n’ai pas eu le temps d’aller visiter les ruines de Chavin de Huantar). Tout ça rend l’histoire du Pérou beaucoup plus complexe et passionnante, ces sites étaient fascinants et heureusement j’ai eu de bons guides pour me raconter ces belles histoires.

Côté Péruviens, ce n’est pas toujours aussi facile d’avoir des échanges avec les locaux qu’en Equateur, principalement parce que c’est beaucoup plus touristique donc on a l’impression qu’ils sont un peu « lassés » des touristes, surtout dans les villes comme Cuzco. Au nord du Pérou, c’était plus simple car il y a beaucoup moins de touristes. Néanmoins, les péruviens sont accueillants et sont toujours souriants. Je garde particulièrement des bons souvenirs du trek de Lares où nous avons marché de villages en villages dans les Andes et où il n’y avait quasi aucun touriste, les locaux ont été adorables et nous ont bien rendu service en nous permettant de camper chez eux. Et également de l'équipe qui nous a accompagné à Manu, ils n'arrêtent pas de sourire et de se marrer, c'est hyper agréable !

Côté Espagnol, ça progresse lentement, mais je ne suis pas vraiment satisfaite de mes progrès, trop lents à mon goût. C’est vrai que j’ai voyagé avec Laetitia, une française, et beaucoup d’anglophone au Pérou alors j’ai majoritairement parlé anglais. Heureusement, pendant ma semaine à Manu et pendant mes quelques jours à Puno, je n’ai parlé qu’espagnol, ce qui aura permis quelques progrès.

Côté Nourriture, j’avais entendu dire que c’était comme en Equateur et je ne suis pas trop d’accord, j’ai trouvé la cuisine péruvienne bien plus variée que la cuisine équatorienne et avec plus de saveur aussi. Par exemple, j’ai retrouvé les humitas et les tamales que j’avais goûté en Equateur mais c’était plus épicé ici et bien meilleurs. Puis ici il y a du Lomo saltado, de la truite, des Causa (sorte d’écrasé de pommes de terre fourré avec du poulet ou des légumes), des papa rellena (pareil mais avec de la viande hachée et des oignons), des papa à la huancaina (une sauce super bonne) ou encore des anticuchos (brochette de cœur de bœuf). Et puis il y a des influences asiatiques aussi, on trouve partout de l’Arroz chaufa, du riz avec une sauce soja, mélangé avec des légumes et du poulet, basique mais toujours bon. Enfin, j’ai découvert avec surprise de très bonnes pâtisseries (surtout à Cajamarca au Nord du Pérou) : le Tres Leche, un gâteau à base de lait concentré ou de confiture de lait super bon ou encore les alfajoras, des biscuits à base de dulce de leche aussi. Bref, vous l’aurez compris, j’ai bien mangé au Pérou. Une spéciale pensée pour mon diner avec Jezabel à Lima où nous avons partagé un plat avec toutes ses spécialités mélangées, délicieux.

Côté valise, j’ai gagné une tente qu’un français m’a offert à Chachapoyas, elle est un peu old school mais sympa, je m’en suis servie à Huanchaco, au bord de mer ! Et je bénis mon duvet qui m’a tenu chaud à 4250m d’altitude pendant le trek de Huaraz et également mes bâtons de marche, sans qui j’aurais un peu plus souffert pendant le trek de Lares. J’ai également utilisé les services d’un cordonnier pour mes chaussures de marche qui commencent à souffrir un peu d’être autant sollicitées et les services d’une couturière pour mon pantalon troué par le chien. Je n’ai pas beaucoup d’affaires alors il faut les soigner :) (d’ailleurs je commence à en avoir ras le bol d’être habillée tous les jours pareil).


Les moments forts :   
- Evidemment, la première chose qui me vient à l’esprit c’est le chien qui m’a mordu à Chachapoyas, premier gros coup dur du voyage. J’ai pleuré, j’ai paniqué puis j’ai vite repris mes esprits et heureusement les gens de l’hôtel ont été d’une aide incroyable et m’ont accompagné aux urgences pour que je reçoive immédiatement un traitement anti-rabique, deux doses. Dans mon malheur, j’ai eu beaucoup de chance puisque je me suis fait mordre en ville donc j’ai eu accès à des soins en moins d’une heure et également car c’était un pitbull et que ça aurait pu être beaucoup plus grave qu’une simple morsure. Par la suite, j’ai dû recevoir une troisième injection à Huaraz et une quatrième à Cusco, j’ai donc un peu réorganisé mon voyage pour avoir des jours libres. Le seul truc marrant de cette histoire, c’est que j’aurais découvert les hôpitaux péruviens, un peu plus désorganisés que chez nous, ou par exemple à l’accueil de l’hôpital de Huaraz on m’a dit « c’est le señor Joel qui s’occupe de ça, il a un tee shirt bleu », heuu ok et il est où le Señor Joel, parce qu’ils ont tous un tee-shirt bleu vu que c’est la blouse de l’hôpital ?? et que je me suis retrouvé à parcourir l’hôpital en disant « señor Joel, vacunada antirabica ? ». J’ai fini par le trouver :)
- Côté souvenirs inoubliables, il y a le trek de Santa Cruz dans la cordillère blanche, des paysages époustouflants, des lagunes d’un bleu inimaginable et aussi et surtout un groupe de personne vachement sympa avec qui on aura bien rigolé ! Et également le trek de Lares, radicalement différent puisque nous l’avons fait en autonomie avec Rupert et Laetitia et non pas par une agence mais tout aussi inoubliable. Les paysages étaient différents, beaucoup plus verts, et les villages traversés super traditionnels.
- Enfin, je n’oublierais jamais mon passage dans le parc national de Manu, je rêvais d’aller dans ce parc depuis longtemps, ça n’était pas possible la première fois car ça demande du temps alors cette fois ci je ne pouvais pas rater ça. Je suis donc partie une semaine avec une agence très compétente dans un groupe de 3 personnes seulement et nous avons pu découvrir un des endroits les plus préservés de la planète avec probablement un des taux de biodiversité les plus élevé au monde et aussi l’existence de tribu qui n’ont toujours pas de contact avec l’homme moderne. Vivre trois jours dans une forêt primaire intacte, ça n’a aucun prix et je ne me suis jamais sentie aussi privilégiée de toute ma vie. Tout ça avec un guide exceptionnel.

Les trucs qui m’ont fait rire :
- Le jour où j’ai demandé un café au lait et qu’on m’a apporté un verre de lait et une sorte d’expresso à côté ?!
- Ce cher Victor, que j’avais rencontré en me baladant dans les environs de Chachapoyas et qui s’est retrouvé assis à côté de moi dans le bus entre Chachapoyas et Cajamarca. Il a passé une heure à me montrer photos de toutes ses vaches pendant le trajet.
- A Huaraz, la voiture qui sonne la Lambada à fond les ballons dans elle recule. Pas commun comme avertisseur de recul.
- Les photos de femmes à poil pour vendre des ceviches ?! On n’a toujours pas compris.
- Toutes nos aventures avec les agences de voyage péruviennes, ça ne m’a pas fait rire sur le moment mais maintenant je trouve ça bien drôle. Par exemple, pendant le trek de Santa Cruz, on nous dit « au fait, on n’est pas sûr qu’il y ait une voiture de l’agence pour vous récupérer à la fin du trek donc vous allez vous lever à 4h du matin car vous devez arriver au village avant 14h pour attraper le dernier collectivo qui retourne à Huaraz » heuuuu pardon ? Finalement en arrivant, il y avait une voiture de l’agence mais qui s’est avérée être en panne et nous avons donc bien du rentré en collectivo (bus local) à nos propres frais (étant donné le scandale qu’on allait leur faire dans l’agence, ils nous ont vite remboursé le prix du collectivo). Ou encore un autre exemple, on loue une tente pour faire le trek de Lares, on arrive fièrement à 3800m d’altitude à 17h30 et là on se rend compte que ces boulets nous ont filé une tente 4 places avec un dessus de tente 2 places. Heureusement, les locaux nous ont fourni en bâche plastique pour rendre notre palace imperméable. En tous cas, je peux vous dire que Laetitia et moi qui nous énervons en Espagnol, c’est un sacré sketch « no somos contentos ! »
- Pendant que nous étions au milieu de la forêt primaire à Manu, il y avait le match de foot Pérou-Brésil qualificatif pour le mondial. Les péruviens étant fans de foot, ils avaient amené une radio et ils ont construit une espèce d’antenne avec des fils électriques pour essayer de capter un micro signal pour pouvoir suivre le match, c’était vraiment marrant à voir et autant vous dire que le signal était très mauvais mais ils ont quand même réussi à entendre que le Pérou avait perdu !

Les belles rencontres :
- Une mention spéciale pour Laetitia que j’ai rencontré à Chachapoyas et avec qui j’ai passé quasi tout mon temps au Pérou, ainsi que George avec qui j’étais pendant les deux semaines au Nord du Pérou.
- Chachapoyas a vraiment été l’occasion de belles rencontres : d’abord Raphael et Costia, puis Jacob, Clara, George et Sofus à Kuelap ; Laetitia et Sarah à Gocta ; et Marie, Jacqueline, Karim, Bastien. Et comment ne pas citer Juan qui m’a accompagné à l’hôpital après ma morsure de chien. Et enfin, Victor et sa fille au Canyon del Sonche.
- A Cajamarca : j’ai retrouvé Nathanail, Marie et Jacqueline que j’avais rencontré à Chachapoyas
- A Huanchaco, j’ai retrouvé George, Marie et Laetitia
- A Huaraz, nous avons rencontré la super équipe du trek de Santa cruz et notamment Quentin, Thibaut, Rupert, Sophia et tous les autres !
- A Lima, j’ai été ravie de voir Jezabel, la sœur de Liz (qui s’est marié l’an dernier au Pérou)
- Sur le chemin vers Cusco, ayant été bloquée par des glissements de terrain, j’ai eu le plaisir de rencontrer Jessica qui s’est ensuite joint à Laetitia et moi ! On aura bien rigolé à Cuzco avec Jessica, Laetitia et Rupert.
- A Manu, j’ai partagé ma semaine avec Esther et Guillaume, un moment inoubliable pour tous les trois !
- A Puno, j’ai eu le plaisir de dormir chez Olga et Ignacio sur l’ile d’Amantani, en compagnie de Marine et Aurélie, deux belges vachement sympas !
- Et puis les guides qui m’auront tant appris : José à Kuelap, Maritza à Chan chan et Darwin à Manu.

Les chiffres clés :
- Nombre de douches froides : 9 (ça augmente, aie aie aie)
- Nombre de nuit en bus : 5 et en tente : 7
- Nombre de jours de maladies : 0 (hiiiiiii :), maintenant je redoute la Bolivie !!!!!!!)
- Nombre de piqûres de moustiques : une trentaine, en une aprèm en Amazonie !
- Nombre de fois où l’on m’a proposé un massage à Cuzco : 12932
- Km parcourus : 433 km à pieds (soit 11,7 km/jour en moyenne), 4152 km en bus et beaucoup en bateau aussi
- Nombres d’heures de bus : 97 heures (ah ben oui, c’est plus grand que l’équateur !)
- Plus hautes altitudes atteintes à pied : le col du trek de Lares à 4550m, le col de Punta Union à 4750m et enfin la Rainbow Montain à 5200m !
- Nombre de photos prises : 927 (ouhh je me suis un peu enflammée !)

En bref : J’avais eu un coup de cœur la première fois que je suis venue au Pérou, cette fois ci, ça aura été un coup de foudre. Il y a tout dans ce pays : des paysages à couper le souffle (la rainbow mountain, l’amazonie…), une histoire passionnante, une culture très riche etc. Maintenant, j’espère juste que le proverbe « jamais 2 sans 3 » va fonctionner et que je reviendrais une troisième fois !