Ce n’était absolument pas prévu au programme mais voilà que je me suis retrouvée 5 jours en Uruguay et une semaine à Florianopolis au Brésil. Un mini bilan de mes très brefs passages dans ces pays.

En Uruguay, nous avons passé 5 jours seulement entre Colonia del Sacramento et Montevideo. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’après Buenos Aires, ça fait beaucoup de bien car c’est beaucoup plus calme ! Colonia del Sacramento c’est vraiment très charmant, ça vaut vraiment le coup de faire le détour pour une journée ! Montevideo, c’est une chouette capitale car c’est de taille raisonnable (1,5 million d’habitants), qu’il y a la mer et des plages et que c’est joli, on se souviendra particulièrement du parc Rodo, un poumon vert très agréable. Néanmoins, je dois avouer que j’ai été surprise par l’Uruguay, on m’avait souvent parlé du pays le plus cher d’Amérique du Sud, de la « suisse de l’Amérique du sud » et je m’attendais à un pays cher, sur et développé. C’est effectivement cher, mais pas plus que l’Argentine ou le Chili, c’est développé mais on est loin des standards européens et surtout, quasiment pour la première fois de mon voyage, je ne me sentais pas hyper en sécurité ! Cela s’explique par le fait que nous résidions dans le centre-ville qui s’avère en fait être assez craignos à la nuit tombée ou le weekend quand il n’y a pas de travailleurs. Il semblerait que les gens aisés vivent plutôt en périphérie de la ville, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir. La vieille ville est vraiment belle mais complètement abandonnée (quel dommage !) et il semble y avoir de gros problèmes de drogue dans ce pays. Cependant, durant la journée, quand c’est animé, c’est vraiment super sympa et le climat est agréable !

Globalement, même si j’ai peu d’opinion vu le peu de temps passé dans ce pays, j’ai trouvé les uruguayens plus calmes que les argentins (de Buenos aires) et tous très serviables. On a eu le plaisir de voir Vincent, un pote à moi de France, qui vit depuis quelques temps avec Jaen, une uruguayenne et on a passé une journée merveilleuse avec eux où l’on a pu en savoir un peu plus sur l’Uruguay et les spécialités culinaires : le martin fierro, le dulce de batata, les patates douces locales (dont une à la carotte super bonne !). On retrouve aussi le mate, le dulce de leche, les alfajores comme en Argentine et on a gouté au Chivito, le sandwich uruguayen !


Au Brésil, nous avons d’abord passé une demi-journée aux chutes d’Iguaçu côté brésilien, cet endroit est vraiment fabuleux, c’est une merveille de la nature ! Il parait que le jour où Eleanor Roosevelt a vu les chutes d’Iguazu, elle aurait dit « Pauvre Niagara »… Et ensuite nous sommes allées au Parque das aves, un zoo principalement orienté sur les oiseaux que l’on rencontre en Amérique du Sud, cet endroit est très réussi et nous avons passé un très bon moment ! Je suis ensuite partie une semaine rejoindre ma copine Angéline à Florianopolis au Brésil avant qu’elle ne quitte pour de bon le continent américain pour rentrer en France (et oui, après 14 mois, il faut bien…) ! Floripa, comme ils la surnomment, c’est un peu la Californie du Brésil, c’est assez cher mais c’est sûr et c’est vraiment beau ! Et je me suis donc baladé un peu par ci par là sur l’île au départ de la Lagoa da Conceiçao où l’on dormait : Costa de Lagoa (un village de pêcheurs super mignon), Barra de Lagoa et les piscines naturelles qu’on a pas vu à cause de la marée haute, Ribeirao da Ilha où l’on a mangé des délicieuses crevettes et huitres gratinées, la plage de Naufragados tout au sud de l’île, celle de Lagoinha do Leste où l’on a campé et enfin celle de Mole.

Je n’ai pas d’avis à donner sur le Brésil étant donné que c’est immense et que je n’ai été qu’à deux des spots les plus touristiques du pays. En tous cas, c’était marrant de parler espagnol et qu’ils me répondent en portugais, on arrive à se comprendre à peu près, j’ai aussi appris quelques rudiments de portugais : les nombres, les bases de politesse et la fameuse phrase « je n’ai pas compris, je ne parle pas portugais ». Les brésiliens sont vraiment sympas et surtout hyper sociable… dans le premier bus que j’ai pris, ils se parlaient tous entre eux, tellement que je me demandais si tout le bus se connaissait ! Angéline m’a fait découvrir quelques spécialités culinaires brésiliennes : le bolo de cenoura (gâteau à la carotte), les crêpes de tapioca, les pao de queijo, l’açai (une baie d’Amazonie que j’avais goûté une fois en France), les coxinha (sorte de purée de patates avec du poulet fourré à l’intérieur) et le churrasco, qui est le barbecue brésilien et l’équivalent de l’asado ou la parrilada. Globalement, c’est délicieux et bien gras, on se demande comment font les brésiliens pour avoir des corps de rêves comme ça !! Heureusement, il y a des tonnes de fruits absolument délicieux !!

Les moments forts :
- La nuit où l’on a campé à la Lagoinha do Leste avec Angéline : un endroit paradisiaque avec en bonus lever de pleine lune et lever de soleil magnifique !

Les trucs qui m’ont fait rire :
- Le canap au milieu de la route en Uruguay : on marche tranquillement en direction de la plage et on voit un canapé posé en plein milieu d’un croisement… il y avait une bouche d’égout cassée et en attendant qu’elle soit réparée, les habitants ont mis le canapé par-dessus pour éviter les accidents !
- Les bus de Floripa qui conduisent comme des malades : déjà pour rentrer dans le bus y a un tourniquet où à moins de faire un 36 c’est difficile de passer alors je vous laisser imaginer quand on a deux sacs à dos ^^ et après y a intérêt à s’accrocher car ça remue dans tous les sens. Les chauffeurs pensent vraiment qu’ils participent à un rallye !!
- La Sibérie dans les bus de nuit : tu montes dans le bus tout transpirant car à Iguazu ou à Floripa c’est un climat tropical humide et au bout de 30 minutes tu meures de froid car ils mettent la clim à fond toute la nuit. Je me suis fait avoir la première fois mais pas la deuxième, j’ai sorti le duvet 0°C et la doudoune, ce qui me paraît particulièrement ridicule quand on sait la chaleur qu’il fait dehors !!
- Les brésiliens qui ne se mouchent pas : il semblerait que se moucher soit pas habituel au Brésil ce qui fait qu’ils reniflent super fort... ça nous a valu un bon fou rire dans un bus où le mec derrière a reniflé de manière bien déguelasse pendant une heure, c’était horrible !!
- Les chats de l'auberge qui faisait absolument n'importe quoi (cf.photos), je n'ai jamais vu des chats se mettrent dans des positions pareilles!

Les belles rencontres :
- En Uruguay, sans aucun doute, j’ai été trop heureuse de voir Vincent et de rencontrer Jaen, une personne très cultivée, adorable et qui nous a réservé un accueil incroyable chez elle !
- Au Brésil, tous les gens de l’auberge Tropicalia qui ont été trop cools toute la semaine (José, le couple d’irlandais, Eva…) et Adil, un pote d’Angéline qui parle 7 langues (wouah !). Bien entendu, trop heureuse d’avoir passée ces quelques jours avec ma ptite Angéline avant son retour en France ! On se revoit à Montpellier la prochaine fois :)

Les chiffres clés :
- Nombre de douches froides : 1, qui faisait du bien à Floripa où par moment il crève de chaud !
- Nombre de nuit : 0 en couchsurfing, 2 en bus et 1 en tente, le reste en Airbnb/auberge !
 - Nombre de jours de maladies : 0
- Km parcourus : 94 km à pieds (soit 8,5 km/jour en moyenne), 2070 km en bus
- Plus haute altitude atteinte à pied : sachant que le sommet le plus haut d’Uruguay est à 500m, ça ne vole pas bien haut !!
- Nombre de photos prises : 190

En bref :
C’était des petits détours qui valaient bien la peine et ça m’a bien donné envie de découvrir le Brésil un jour et d’apprendre le portugais, mais ça attendra un autre long voyage car c’est beaucoup trop grand comme pays !!